Retour accueil

Recherche

Agrandir / Diminuer

A
A

Carte d'identité

LA CARTE NATIONALE D'IDENTITE EST VALIDE 15 ANS A COMPTER DU 1er JANVIER 2014 
A compter du 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d'identité passe de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (plus de 18 ans). 

    L'allongement de cinq ans pour les cartes d'identité concerne :

  •  les nouvelles cartes d'identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures.
  • les cartes d'identité sécurisées délivrées (cartes plastifiées) entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures.

Inutile de vous déplacer dans votre mairie Si votre carte d'identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique. Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée. 

ATTENTION : Vous pouvez toutefois demander le renouvellement anticipé s'il y a un changement de domicile ou un changement d'Etat-Civil.

Si vous souhaitez voyager à l'étranger avec votre CNI, Carte d'identité de plus de 10 ans : attention tous les pays ne l'acceptent pas : rendez-vous sur www.diplomatie.gouv.fr pour plus d'informations ou sur www.interieur.gouv.fr.

 

INFORMATION DE LA PREFECTURE : CARTE NATIONALE D'IDENTITÉ
La validité des cartes nationales d'identité (CNI) délivrées à compter du 1er janvier 2004 a été automatiquement prolongée de 10 à 15 ans (décret du 18.12.2013).
De ce fait, les demandes de renouvellement étaient jusqu'à présent refusée sauf en cas de perte ou vol, de modification d'état civil ou de changement d'adresse.  Cette pratique a conduit certains usagers à rencontrer des difficultés pour se rendre à l'étranger en raison du refus de plusieurs pays d'accepter des CNI facialement périmées.
Compte-tenu de ce fait, dès lors que les demandeurs seront en mesure de justifier un voyage ou une obligation de se rendre à l'étranger (en produisant par exemple copie d'une réservation de transport ou d'hébergement), il sera désormais donné une suite favorable aux demandes de renouvellement des CNI délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013.

Où s'adresser :

Attention à partir du 15 mars 2017 en Charente-Maritime, la demande d'une carte doit être déposée dans une mairie équipée d'un dispositif biométrique.

1) Il faut se munir du CERFA N°12100*02 (vous pouvez vous le procurer dans votre mairie de résidence).

Faites votre pré-demande en ligne (démarche plus rapide) sur le site de l'Agence nationale des titres sécurisés.

  • Possibilité d'acheter votre timbre fiscal en ligne en cas de perte ou de vol

2) Prenez rendez-vous dans l'une des mairies équipées de bornes biométriques (voir liste ci-dessous), munis des pièces à fournir.

3) Pièces à fournir

Présence indispensable de l'intéressé. Si la demande concerne un mineur, il doit obligatoirement être accompagné d'un responsable exerçant l'autorité parentale qui fournira l'original de sa pièce d'identité.

  • 2 photos d'identité, identiques, récentes (- de 6 mois), de face, tête nue, sur fond blanc (format 35x45 mm)
  • 1 justificatif d'état civil : copie intégrale de l'acte de naissance (- de 3 mois)
  • 1 justificatif de domicile (datant de - de 1 an) pouvant être, au choix : le certificat d'imposition ou de non - imposition, une attestation d'assurance logement, une facture d'eau, d'électricité, de gaz ou de téléphone fixe ou portable de moins de trois mois, un titre de propriété ou un contrat de location en cours de validité
  • 1 justificatif d'identité comportant une photographie tel que : CNI même périmée, carte d'invalidité civile ou militaire, passeport même périmé, permis de conduire, carte de combattant, carte d'identité de fonctionnaire avec photographie, carte d'identité militaire, permis de chasser
  • Votre taille
  • En cas de vol : déclaration de vol établie à la Gendarmerie
  • Ancienne carte à restituer, si non restituée paiement 25 euros (droit de timbre)
  • Renouvellement (pour perte ou vol), paiement 25 euros (droit de timbre)